Planche de surf XXL : comment trouver la perle rare ?

Planche de surf XXL Burger Zeus - Surfer à l'eau les mains sur la planche orange

Guide ultime pour choisir sa planche de surf selon son poids : le top des conseils par les experts Zeus

Le surf, un sport accessible à tous

Vous faites plus de 80 kg et vous pensez que le surf n'est pas pour vous ? Détrompez-vous ! Avec la bonne planche, vous aussi, vous pourrez ressentir le plaisir de dompter les vagues.

Chez Zeus, nous sommes THE référence des planches de surf pour les grands gabarits depuis plus de 10 ans. Grâce à notre gamme Burger et Big Burger spéciale surfeurs balèzes, fini les mauvaises surprises !

Dans ce guide complet, nous vous dévoilons tous nos conseils d'experts pour trouver LA planche de vos rêves parfaitement adaptée à votre morphologie.

Prêt à vous jeter à l'eau sans limites liée à votre taille ? Suivez le guide !

Volume, longueur, matériaux, positionnement, équilibre... Vous saurez tout sur les critères clés à analyser pour choisir votre planche de surf.

On vous révèle également le tableau récapitulatif ultime avec nos recommandations planche de surf par tranche de poids, du 80 kg au 130 kg !

Alors, fini les a priori et place au plaisir de rider sur les vagues. Avec Zeus, domptez les spots de surf adaptés à votre gabarit et progressez à votre rythme. Le surf attend seulement vous !

Planche de Surf XXL orange Zeus Burger

Les défis du surf pour les grands gabarits

Lorsque l'on dépasse les 100 kg, la pratique du surf peut présenter quelques défis spécifiques liés à la morphologie.

Tout d'abord, il peut être plus difficile de trouver son équilibre et de conserver une bonne stabilité sur une planche standard. Le centre de gravité plus élevé et le rapport poids/volume de la planche rendent la position debout plus instable. Les premiers essais de take off peuvent donc rebuter.

Ensuite, le poids du surfeur engendre des contraintes mécaniques plus élevées sur la planche. Si celle-ci n'est pas adaptée, les risques de déformation et de casse prématurée sont accrus. Difficile dans ces conditions de progresser sereinement !

Mais ne vous découragez pas ! Avec le matériel adapté, vous pourrez rapidement ressentir les mêmes sensations de glisse et de liberté que les surfeurs plus légers. Une fois la planche idéale trouvée, vous prendrez un plaisir fou à dompter les vagues à votre rythme en progressant à votre guise.

Chez Zeus, grâce à notre expertise surfeurs balèzes, nous vous guidons pour relever ces défis spécifiques et choisir l'équipement sur-mesure qui vous fera profiter du surf sans limites !

Planche de surf XXL bleue Zeus Temper 8'0

Comment choisir sa planche de surf selon son poids

Plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner la planche de surf idéale quand on a un fort gabarit.

Tout d'abord, le volume de la planche doit être adapté à votre poids. Pour une bonne stabilité, il est recommandé d'opter pour un volume représentant 65 à 75% de votre poids corporel. Par exemple, pour 100 kg, visez une planche de 65 à 75 litres.

Ensuite, privilégiez une longueur minimum de 8 pieds (2,40 m) pour un maximum de confort et de fluidité. Plus la planche sera longue, plus vous évoluerez sereinement et ce même sur de petites vagues.

La forme de la planche doit également vous apporter un maximum de stabilité. Préférez un outline large, un profil épais, et des rails arrondis pour faciliter les virages et avoir une bonne tolérance.

Côté matériaux, misez sur de la mousse HD (haute densité) et de la fibre de verre qui supporteront votre poids sans faiblir.

Enfin, pour une qualité optimale, nous vous conseillons la gamme Burger by Zeus spécialement dédiés aux grands gabarits. Ces planches sont LA référence pour les surfeurs de fort volume avec leurs constructions ultra-solides et leurs volumes XXL ! De quoi progresser en toute sérénité.

Avec ces conseils pour sélectionner les caractéristiques principales, vous êtes paré pour trouver la perle rare parfaitement adaptée à votre pratique du surf !

Nose planche de surf XXL Zeus Burger Orange posée dans le sable

Tableau récapitulatif des dimensions recommandées par poids.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques clés à rechercher pour votre planche de surf en fonction de votre poids :

Poids (kg) Volume (L) Longueur Type de Planche Exemples de Modèles Zeus
80-90 50 - 70 8' - 8'6'' (2,4 - 2,6 m) Malibu Zeus Temper 8'0
90-100 65 - 75 8'6'' - 9' (2,6 - 2,75 m) Malibu Zeus Burger 8'0
100-110 70 - 85 9' - 9'6'' (2,75 - 3 m) Malibu Zeus Burger 9'0
110-120 80 - 95 9'6'' - 10' (3 - 3,05 m) Malibu Zeus Big Burger 8'0
120-130 90 - 105 10' - 10'6'' (3,05 - 3,20 m) Malibu Zeus Big Burger 9'0

 

Assurez-vous de choisir une planche qui non seulement s'adapte à votre poids, mais qui correspond aussi à votre style de surf et à l'environnement dans lequel vous surfez le plus souvent.

Les modèles cités comme les Zeus Temper, Burger, Mielo, et Big Burger garantissent une variété d'options pour tous les surfeurs de grande taille cherchant à tirer le meilleur parti de leur expérience de surf.

Concrètement, plus le poids augmente, plus, il faut s'orienter vers des planches au volume, à la longueur et à la largeur importante pour garantir stabilité et flottabilité.

Bien sûr, à volume égal, une courte planche offrira plus de maniabilité. Mais, pour débuter en toute sérénité. Il vaut mieux privilégier la stabilité.

Avec ce tableau, vous avez désormais toutes les clés pour choisir votre compagne de glisse idéale en surf ! 

Planche de surf XXL Zeus Temper 8'0 bleue

Les 3 conseils de Zeus pour trouver la perle rare

Maintenant que vous connaissez les critères de dimensionnement, voici 3 conseils supplémentaires pour vous aider à trouver la planche parfaite :

  1. Tester en magasin : rien ne vaut d'essayer réellement la planche, soit en magasin, soit en la louant pour une session. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous procure la meilleure sensation.

  2. Privilégier stabilité et flottabilité : au début, Il vaut mieux favoriser ces points plutôt que la vitesse et la maniabilité. Vous gagnerez en confiance et en motivation pour progresser.

  3. Adaptez à vos spots de surf habituels : selon que vous surfez sur des petites ou grosses vagues, certaines planches seront plus adaptées. Choisissez en fonction de vos conditions réelles.

Conclusion

Chez Zeus, grâce à plus de 10 ans d'expertise dans les planches de surf grande taille, nous sommes à vos côtés pour vous guider vers le modèle de vos rêves.

Notre gamme Burger est la référence absolue des surfeurs de fort gabarit. Plébiscitée dans les écoles de surf, elle vous permettra de progresser en toute sécurité, sans limites liée à votre morphologie.

Alors Faites-nous confiance pour choisir votre planche sur-mesure et vous lancer dans l'aventure du surf ! Avec Zeus et nos conseils, vivez de fabuleuses sessions de glisse et repoussez vos limites à votre rythme. Le plaisir ultime vous attend sur les vagues. Let's go ! 🤙

FAQ — Choisir une planche de surf pour les plus de 90 kilos

Q : Quel budget dois-je prévoir pour une planche adaptée à mon poids ? R : Il est raisonnable de prévoir de 350 à 500 euros pour une planche de surf de qualité qui supporte un poids de plus de 90 kilos.

Q : Quel type de construction dois-je rechercher ? R : Optez pour une construction en mousse haute densité (HD) renforcée de fibre de verre pour une meilleure solidité et durabilité.

Q : Quel shape de planche est recommandé pour les surfeurs de plus de 90 kilos ? R : Les shapes de type longboard ou mini malibu sont idéaux car ils garantissent une meilleure flottabilité et stabilité, essentiels pour les surfeurs plus lourds.

Q : Quel volume minimum la planche doit-elle avoir ? R : Choisissez une planche avec un volume d'au moins 70 litres pour assurer une bonne flottaison et une meilleure portance.

Q : Quelle longueur de planche devrais-je viser ? R : Une planche plus longue vous offrira plus de confort et facilitera la rame. Cela aide également à attraper les vagues plus facilement.

Q : Pourquoi est-il important d'avoir des stringers dans ma planche de surf ? R : Les stringers ajoutent de la rigidité à votre planche de surf et empêchent la torsion. Cela est particulièrement crucial pour les surfeurs de plus de 90 kilos afin de maintenir la structure de la planche.

Surfeuse portant une planche de Surf XXL Zeus Bleu marine orange et jaune sur la plage

Reading next

Comment Lire les prévisions de surf - conseils et guide - surfer sur une place avec une plance de surf zeus verte
Planche de surf débutant blue